• PATRON PECHEUR - Récit de vie aux Editions Payot (1997)

    BIOGRAPHIES

    "Je feuillette souvent mes vieux carnets de bord: ils me racontent mon histoire, ma vie de pêche. Ce petit frémissement au ras de l'eau qui indique la présence d'un banc de thons, la vibration de la coque sous nos pieds, la voix rauque du moteur, la passerelle enténébrée, les mots des hommes, les gestes précis, l'odeur forte du poisson, les éclairs des écailles, le jaillissement de l'eau le long de l'étrave, mes mains posées sur la barre... Et les hommes contre le bord, dans l'effort et l'excitation de la pêche, puis les longues heures de veille revenues, à scruter l'horizon, les yeux brûlés par le sel..."

     

    Mémoire d'un homme habité par un rêve, ce récit est celui de la passion d'une vie. C'est aussi un formidable témoignage sur le monde de la pêche aujourd'hui, avec les crises profondes qu'il traverse, les fractures qui ont brisé les solidarités traditionnelles.

     

    En homme intègre qui n'a jamis voulu que la mer pour horizon, Michel Josié dit aussi quels sont les enjeux, pour la survie des océans, du choix des techniques de pêche, des modes d'exploitation des ressources et des fonds.

    Ce témoin irremplaçable d'un monde en mutation avait confié ses premières réflexions au micro de France Culture en 1993.

     

    C'est l'histoire d'une vie, d'une belle vie, de sa vie où la liberté était sa seule patrie, son seul credo.

    La beauté de cet homme qui était notre père nous suivra à jamais dans nos vies comme un exemple de sagesse, de force et de simplicité.

     

     

    Interview ESSAMOGCe livre vous invite à découvrir une technique de pêche aujourd'hui en voie de disparition, une pêche au gros qui se pratiquait au corps à corps. Pendant plus de quarante ans, Bégnat a sillonné le golfe de Gascogne-Biscaye à la poursuite des thons, grands poissons migrants. En 2002, Bégnat a disparu du port de Saint Jean de Luz Ciboure pour rejoindre la casse espagnole, presque honteusement. Ce reportage n'est pas qu'un témoignage, c'est un hommage aux thoniers de la Côte basque (hommes et bateaux), dont l'activité a été sacrifié sur l'autel du plus grand profit.

     

     

     

     

              Interview ESSAMOG                                   Interview ESSAMOG

     

     

    http://data0.eklablog.com/askatasuna/mod_article2966720_3.jpg http://data0.eklablog.com/askatasuna/mod_article2966720_4.jpg

     

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:40

    Intéressant !

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:16

    Bonsoir,

    Contente de découvrir ton blog que j'ai trouvé très intéressant !
    Bonne soirée
    Kim

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :